Vente de couches lavables d'occasion !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


vente de couches lavables d'occasion
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
helo84

helo84


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Maman à 200%, comédienne à 100% /restauratrice évènementiel à 80%
Humeur : enjouée !
Date d'inscription : 18/02/2009

L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitimeVen 20 Fév - 13:26

Athenaisse m'a touché deux mots au sujet de "l'arbre à bébé", pour une éducation respectueuse...quelqun peut-il m'en parler ?Je ne pense pas être la seule susceptible d'être intéressée par ces éventuels propos...merci !
Revenir en haut Aller en bas
Athenaisse

Athenaisse


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Meaux
Emploi/loisirs : Maman à plein temps
Date d'inscription : 18/02/2009

L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitimeVen 20 Fév - 18:36

L'arbre à bébé est une association 1901 qui prône l'allaitement maternel, le maternage (l'éducation respectueuse), le portage, les couches lavables, l'alternative au quotidien, le faire soi même.

Contrairement à ce forum, en aucun cas on ne peux y citer de marques comme Ptit Dessous, Bumgenius,...

On ne peux pas non plus y faire de publicité pour des sites comme ceux des mamans couseuses.

Les principes de l'arbre sont très bien, je suis d'ailleurs inscrite sur le forum... mais je souhaitais qu'il y ai le même genre de catégories ici car il est vrai que parfois on est un peu bloqué pour parler de certaine chose sur le forum de l'arbre vu que nous devons respecter ces convictions.

L'éducation respectueuse : Ou éducation non violente.
Il s'agit d'un choix d'éducation tout à fait "sain" pour nos enfants et tellement plus agréable pour les parents mais parfois fatiguant lorsque les vieux démons reviennent.
Exemple :
- Ecouter nos enfants, vous allez me dire... mais on les écoutes, dans ce cas il s'agit d'écouter ses enfants, savoir entendre ce que nos enfants souhaitent nous dire, ils sont en colère et frustrer. Ne pas les réprimender mais accompagner leur colère et la frustration.

Par exemple hier, Léa m'a piqué une colère parce qu'elle ne voulait pas mettre son manteau pour aller dehors. Ma réponse : Je comprend et j'entends que tu soit en colère parce que tu ne veux pas mettre ton manteau, mais c'est l'hiver et il fait froid dehors donc tu dois mettre ton manteau".

- il y a aussi le principe : ni punition, ni récompense.

Il existe à ce sujet plusieurs bouquins très intéressant. Je peux vous envoyer les titres en MP. Personnellement j'en ai déjà lu 2, du même auteur.


Le cododo est aussi une forme d'éducation respectueuse car si vos motivations ne sont pas à l'origine d'écouter les besoins de votre bébé, mais simplement une question praitque, au bout du compte en pratiquant le cododo vous répondez à un besoin qu'éprouve votre bébé, par conséquent vous respecter "l'éveil" de votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://babiescouches.canalblog.com
gothikaaie

gothikaaie


Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/02/2009

L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitimeDim 22 Fév - 16:34

Ben moi je préfère didier pleux car de l'enfant roi on arrive vite à l'enfant tyran et fragil face à son avenir en société.
Il y a un juste milieu à avoir.
Les punitions ben si je vole une voiture, heureusement pour le propriétaire il y a une punition et réparation !
Les enfants doivent aussi obéir aux règles et lois
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
Athenaisse

Athenaisse


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Meaux
Emploi/loisirs : Maman à plein temps
Date d'inscription : 18/02/2009

L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:33

Oui bien sur mais là il ne s'agit pas de ça. En fait c'est ni punition/ ni récompense dans la vie de tout les jours.

Si ton enfant te manque de respect par exemple, tu ne le punis pas mais tu lui expliques qu'il ne dois pas faire cela et tu lui dis pourquoi.

Je suis d'accord avec toi que dans certain cas la punition DOIT exister, et que les enfant doivent respecter les règles et lois.
Revenir en haut Aller en bas
http://babiescouches.canalblog.com
gothikaaie

gothikaaie


Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/02/2009

L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:44

ha, ok, ce que tu veux dire c'est que ça ne doit pas être le moyen inévitable quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
helo84

helo84


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 40
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Maman à 200%, comédienne à 100% /restauratrice évènementiel à 80%
Humeur : enjouée !
Date d'inscription : 18/02/2009

L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitimeDim 22 Fév - 19:59

je connaissais ton point de vue gothikaaie, je suis allée sur ton blog...

j'ose espérer que les parents qui pratique l'"education respecteuse" ne se font pas battre par leurs enfants. lol.
Je pense qu'on peut se faire respecter même s'il n' y a pas de blâme.Enfin on est parents et on est pas obligé d'appliquer une méthode, si au moment venu, on juge qu'il faut isoler l'enfant dans sa chambre, alors il faut le faire.
D'ailleurs je crois qu'on fait une mauvaise lecture de ce qui est proposé par l'arbre à bébé, je pense que les auteurs comme catherine dumonteil Kremeil ou Claude Suzanne didier Jean-juveau ne préconisent en aucun cas la loi de l'enfant roi...

Bon je crois qu'on va clore le sujet, je respecte les points de vues et ne prends d'ailleurs pas parti pour l'un ou l'autre. J'observe pour l'instant. Je vais vite être confrontée à la pratique avec Marius qui a 5 mois. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Athenaisse

Athenaisse


Féminin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Meaux
Emploi/loisirs : Maman à plein temps
Date d'inscription : 18/02/2009

L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitimeDim 22 Fév - 20:49

Oh t'inquiète pas la pratique est déjà en application à cet âge. Ce sont des vrais petits coquins, ils apprennent très vite et savent aussi très rapidement mettre beaucoup de choses en application pour que ça soit à leur avantage.
Revenir en haut Aller en bas
http://babiescouches.canalblog.com
gothikaaie

gothikaaie


Féminin
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/02/2009

L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitimeDim 22 Fév - 22:26

le mien de 11 mois presque essaye déjà depuis un bon moment de taper et prendre ce qui est interdis et le non bien vigoureux il le comprend bien mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://gothikaaie.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?   L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arbre à bébé : quelqun peut-il expliquer ce ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allaitement : bébé tète-t-il toujours autant la nuit?
» Attendre que bébé est au moins 1 dent pour introduire des aliments?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vente de couches lavables d'occasion !! :: Discution générale :: Maternage et/ou éducation respectueuse-
Sauter vers: