L'arbre à bébé est une association 1901 qui prône l'allaitement maternel, le maternage (l'éducation respectueuse), le portage, les couches lavables, l'alternative au quotidien, le faire soi même.
Contrairement à ce forum, en aucun cas on ne peux y citer de marques comme Ptit Dessous, Bumgenius,...
On ne peux pas non plus y faire de publicité pour des sites comme ceux des mamans couseuses.
Les principes de l'arbre sont très bien, je suis d'ailleurs inscrite sur le forum... mais je souhaitais qu'il y ai le même genre de catégories ici car il est vrai que parfois on est un peu bloqué pour parler de certaine chose sur le forum de l'arbre vu que nous devons respecter ces convictions.
L'éducation respectueuse : Ou éducation non violente.
Il s'agit d'un choix d'éducation tout à fait "sain" pour nos enfants et tellement plus agréable pour les parents mais parfois fatiguant lorsque les vieux démons reviennent.
Exemple :
- Ecouter nos enfants, vous allez me dire... mais on les écoutes, dans ce cas il s'agit d'écouter ses enfants, savoir entendre ce que nos enfants souhaitent nous dire, ils sont en colère et frustrer. Ne pas les réprimender mais accompagner leur colère et la frustration.
Par exemple hier, Léa m'a piqué une colère parce qu'elle ne voulait pas mettre son manteau pour aller dehors. Ma réponse : Je comprend et j'entends que tu soit en colère parce que tu ne veux pas mettre ton manteau, mais c'est l'hiver et il fait froid dehors donc tu dois mettre ton manteau".
- il y a aussi le principe : ni punition, ni récompense.
Il existe à ce sujet plusieurs bouquins très intéressant. Je peux vous envoyer les titres en MP. Personnellement j'en ai déjà lu 2, du même auteur.
Le cododo est aussi une forme d'éducation respectueuse car si vos motivations ne sont pas à l'origine d'écouter les besoins de votre bébé, mais simplement une question praitque, au bout du compte en pratiquant le cododo vous répondez à un besoin qu'éprouve votre bébé, par conséquent vous respecter "l'éveil" de votre enfant.